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jeudi 21 mars 2013

Le marché publicitaire français est toujours en baisse

Un marché publicitaire français de nouveau en baisse :
Les recettes publicitaires des médias : - 3,5%
Les dépenses de communication des annonceurs : - 1,3%
L’évolution était de + 1% en 2011 sur ce même périmètre.

Les recettes publicitaires nettes des médias s’élèvent à 13,3 milliards € 
en baisse de - 3,5% sur le nouveau périmètre de l’étude de l’IREP 
(intégrant cette année le search).

Si l’on se réfère à l’année 2007 (avant la crise),
le marché publicitaire a perdu en cinq ans 2 milliards €
sur les cinq médias historiques
(Télévision, Presse, Publicité Extérieure, Radio et Cinéma,
hors leurs activités Internet), dont - 1,5 milliard € pour la Presse.

2012, Internet, l’évolution est de + 4,8% pour le display 
et + 7% pour le search.
En 2011, le display progressait encore de + 14% 
et le search de + 11%.

Face à un marché globalement en recul,
il convient de souligner les évolutions positives :
- des imprimés sans adresse : + 0,6% (+ 4,1% en 2011),
- du Cinéma : + 0,4% (+ 16,5% en 2011),
et au sein de la Publicité Extérieure, 
- du mobilier urbain (+ 2,3% vs + 4,2% en 2011)
et de l’affichage transport : (+ 0,7% vs + 4,5% en 2011).

Médias
2012
2011
Télévision
- 4,5 %
+ 1,6 %
Radio
- 1,2 %
+ 0,6 ù
PQN
- 8,9 %
- 3,7 %
PQR
- 6,7 %
+ 0,2 %
Magazines
- 5,5 %
- 0,7 %
Presse spécialisée
- 0,7 %
- 2,9 %
Presse Gratuite d’annonces
- 23,70 %
- 18,8 %
Presse Gratuite d’ information
- 2,5 %
+ 5,5 %
Hebdomadaires régionaux
- 1,5 %
+ 1,2 %
Publicité extérieure
- 1,7 %
+ 1,3 %
Annuaires
- 5 %
- 3,7 %
Courrier publicitaire
- 5,2 %
- 0,6 % 

Les dépenses de communication des annonceurs représentent 31 milliards €.
Elles ont relativement bien résisté à la crise économique en 2012,
étant en baisse de - 1,3% (vs+ 1,9% en 2011, + 3,4% en 2010
et - 8,6% en 2009).
 
Ce marché a été tiré vers le bas essentiellement par les services
et dans une moindre mesure par l’industrie.

C’est tout particulièrement le cas du secteur des banques assurances
(- 14,2% dans les cinq médias historiques)
qui marque un retournement de tendance par rapport à 2011
et celui des télécoms en baisse continue depuis 2007.

Quelques secteurs se signalent cependant par la progression
de leurs dépenses globales de communication :
ce sont la mode (+ 5,2%), l’ameublement (+ 5,1%), les transports (+ 2,8%).
On note également une progression des investissements publicitaires
dans les cinq médias historiques pour la distribution (+ 4,5%)
et l’immobilier (+ 24,1%).
 
Définition Search marketing
Ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir
la visibilité d’un site Internet sur les pages de résultats payants
d’un moteur de recherche, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés.
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Search

Le "search marketing" ou marketing de la recherche regroupe l’ensemble
des techniques consistant à positionner favorablement des offres commerciales
ou sites internet sur les pages de réponses des moteurs de recherche relatives
à des requêtes. Le marketing de la recherche comprend essentiellement les techniques 
de référencement naturel et l’utilisation des liens sponsorisés ou commerciaux.

Définition Display
Le display désigne la publicité sur Internet avec achat d’espace 
et utilisation d’éléments graphiques ou visuels 
(bandeaux, pavés, skyscrapers, etc.).
C’est ce qu’on pourrait appeler "la publicité Internet traditionnelle ou classique".
Le terme n’a pas été utilisé dans les premières années de l’Internet car le terme
de publicité Internet suffisait. L’usage du terme display s’est développé essentiellement 
pour distinguer la publicité internet classique des campagnes de liens commerciaux 
et dans une moindre mesure de l’affiliation.
Le terme de display pourrait à terme ne plus remplir cette fonction de distinction, 
dans la mesure ou les campagnes de liens commerciaux intègrent 
de plus en plus souvent la diffusion d’éléments graphiques payée au CPM ou CPC.
Voir un dossier de plus de 100 articles consacré à la publicité display sur Internet.
Auteurs
Ces définitions ont été créées et rédigées par Bertrand Bathelot. Bertrand Bathelot est agrégé d’économie gestion option marketing. Spécialisé depuis plus de 10 ans dans les techniques du marketing interactif,
il intervient sur ces thématiques dans le domaine de la formation professionnelle
et sur des troisièmes cycles spécialisés.
 
Communiqué de presse « Source IREP – FRANCE PUB 2012 »

IREP, Philippe Legendre
36 boulevard Haussmann
75009 Paris
Tél. +33 (0)1 45 63 71 73

FRANCE PUB, Xavier Guillon
49 rue des Docks
69006 Lyon
Tél. +33 (0)4 72 57 50 53
xavier.guillon@francepub.fr
 


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