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mardi 7 février 2012

1 - Facebook en bourse

Rassemblons les éléments épars sur le net pour la valorisation de son entrée en bourse.
- Facebook a été créé il y a 8 ans.
- Une valorisation du réseau social entre 75 et 100 milliards de dollars.
- Le fondateur M. Marc Zuckerberg présente la vocation de Facebook aux futurs investisseurs:
" Nous ne développons pas un service pour faire de l'argent,
nous faisons de l'argent pour offrir un meilleur service".
- Une demande de levée de fonds de 5 milliards de dollars pour son introduction en bourse.
En 2004, Google avait levé 1,9 milliards $ pour une valorisation à 23 milliards *.
- 850 millions d'utilisateurs.
- Un utilisateur serait valorisé entre 88 et 118 $.
Notons qu'un utilisateur n'est pas un abonné d'où l'importance de la volatilité.
- Les indicateurs financiers de Facebook pour 2011:
a) Chiffre d'affaires de 3,71 milliards $; 85% par la publicité.
Facebook capte 28 % du marché publicitaire en ligne.
b) Bénéfice de 1 milliard $, en hausse de 65 % par rapport à 2010.
c) Un utilisateur rapporte en 2011 en moyenne 1,18 $.
À la lecture de ces informations, nous constatons qu'un utilisateur produit 1,18 $ de bénéfice et se valorise entre 88 et 118 $.
Cet écart ne peut s'expliquer que par un pari sur le futur.
Facebook à la conquête de la Chine et de ses 500 millions internautes.
En juin 2010, les utilisateurs étaient au nombre de 500 millions et sont passés à 850 millions.
Les questions que pourraient se poser chaque investisseur:
Combien d'utilisateurs à fin 2012 / 2013/ 2014 sans changer de modèle économique ?
Quel est ou sera le degré de fidélité des utilisateurs ?
Quelle sera la rentabilité de Facebook, alors que les coûts de fonctionnement sont de 114 millions de dollars en 2011; ceux-ci progresseraient plus vite que le chiffre d'affaires.
Si pari sur l'avenir, il y a fortuitement un changement de modèle économique; donc diversification des sources de revenus ( jeux, musique, films en ligne),
Avec une valorisation à 100 milliards $, quel sera le RIO attendu des actionnaires
sachant que M. Marc Zuckerberg détient 24 % et ses collaborateurs 30 %.
Pour garder ce niveau de valorisation, il se dit que le chiffre d'affaires devrait progresser de 29 % par an.
À suivre.......




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