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vendredi 17 février 2012

4 - Facebook en Bourse. Zynga: que vaut un "item virtuel" vendu

Rassemblons les éléments épars sur le net pour la valorisation de son entrée en bourse.
 
L'identité des valeurs internet qui pourraient être associées à Facebook.
 
Valeur
AOL
AMAZON
GROUPON
Google

Bourse
NYSE
NASDAQ
NASDAQ
NASDAQ


Valeur
Linkedin
Yahoo
Yandex
Apple
Bourse
NYSE
NASDAQ
NASDAQ
NASDAQ

Dans la famille High-Tech, je complète avec les jeux vidéo en ligne.

Valeur
Zynga
Actvision Blizzard
Electronic Arts
Bourse
NASDAQ
NASDAQ
NASDAQ

Zynga, fondateur M. Mark Pincus, fondée en 2007 et créateur de "FarmVille" et de "Cityville",
éditeur de jeux pour Facebook et téléphones mobiles.
Zynga attire chaque mois 222 millions de joueurs sur Facebook (845 Millions d'utilisateurs).
Zynga, la 2ième introduction en bourse la plus importante, une levée de 1 Milliards $ se plaçant ainsi derrière Google, 1,9 Milliards en 2004.

Les valorisations des jeux de société en ligne en décembre 2011:
- Zynga à 8,9 Millions $
- Activision Blizzard à 13,6 Millions $
- Electronic Arts à 6,9 Millions $

Zynga tire 95 % de ses revenus de Facebook.
Tout ralentissement de croissance de Facebook rendrait vulnérable Zynga.
Zynga représente 12 % des revenus de Facebook.
Une perte de 435 Millions $ au 4 T 2011, en raison des coûts de rémunération de ses dirigeants, f
ait chuter le titre à 12,055 $.
Le 16/12/11, à son introduction le titre côté 9,5 $.   
Document IPO  Zynga Inc. (Exact name of Registrant as specified in its charter)
Au plus haut, le 14/2/12 à 14,35 $.

L'effet de l'introduction de Facebook à eu un  effet "kiss cool".
Un effet est un effet, et cela risque de laisser un goût amer aux investisseurs,
si la transparence sur les revenus de Zynga n'est pas clarifiée.

L'analyse de Rolfe Winkler, The Wall Street Journal (Version française Emilie Palvadeau/Dow Jones Newswires: source http://www.investir.fr/) nous enseigne sur les composants des revenus:
- Zynga rémunère Facebook pour la publicité pour ses jeux.
- Zynga rétrocède une partie de son chiffre d'affaires générée sur la plate-forme de Facebook.
Une zone d'ombre ou un flou couvre les "réservations" ou "bookings" de Zynga.
Et là, pourrait sortir le loup, cher à Mme Martine Aubry.

Selon Ben Schachter, analyste chez Macquarie, le document publié par Facebook implique que Zynga
a enregistré 268 millions de dollars de "réservations" - c'est-à-dire d'items virtuels vendus - au quatrième trimestre, et non 302 millions comme attendu. Colin Sebastian, analyste chez Baird, va un peu plus loin et parvient à un chiffre de 315 millions de dollars. Les deux analyses sont toutefois assorties de nombreuses mises en garde.

Il est bon de rappeler que ces interrogations subsistent toujours,
il suffit de se rapporter à l' article de Reuters du 2908/11
et aux informations du site http://www.socialgame.fr, pour mémoire:
Les chiffres clés :
- Les joueurs Zynga se répartissent dans 166 pays
- Il y a chaque jour 60 millions de joueurs actifs !
- Par mois, 232 millions joueurs actifs se réunissent sur des social games Zynga
- Chaque jour, 2 milliards de minutes sont jouées sur des jeux Zynga
Côté revenus, la société affiche une progression exceptionnelle :
- 2008 : 19 M$
- 2009 : 121 M$
- 2010 : 597 M$
A noter notamment que les objets virtuels (virtual items)  vendus par Zynga représentaient pour l’année 2010 : 91 millions de dollars ; soit 15,24% de ses revenus nets !

Il est bien entendu, que vue de France et à travers les traductions, les interprétations, nous ne pouvons qu'émettre des réserves et d'écrire sous toutes réserves d'informations complémentaires.
Néanmoins, n'oublions pas le lien boursier entre le cours de Zynga et l'introduction future de Facebook. 
 
Mais, que vaut un "item virtuel" vendu, et,
comme je suis candide, qu'est-ce qu'un "item virtuel". 
Sans vous obliger, Cher M. Mark Pincus, je vous saurai gré de bien vouloir m'informer.
Au plaisir de vous lire.


La planète comptera 7,3 milliards d'habitants d'ici 2016 selon les prévisions des Nations Unies.
Le nombre d'appareils nomades connectés à Internet dépassera d'ici 2016 le total de la population. 
Voilà, l'enjeu.


À suivre...........

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