NetPME | 25/10/2013
Vous avez un projet innovant ? Vous envisagez de faire appel à un fonds d'amorçage pour le financement de votre start-up ? Voici les points clés à connaître.
Vous avez un projet innovant ? Vous envisagez de faire appel à un fonds d'amorçage pour le financement de votre start-up ? Voici les points clés à connaître.
Lors de la seconde édition de la West Web
Conference, vendredi 11 octobre à Brest, Ronan Le Moal, Directeur
Général du Crédit Mutuel Arkéa a animé une conférence sur le financement
des start-up en compagnie de Hervé Stephanus (KPMG) et de Bertrand
Beguin (Nestadio). Un éclairage très utile pour comprendre les enjeux du
financement « early-stage » et réussir sa levée de fonds.
En réalité, les investisseurs fondent leur verdict sur l'attitude du futur chef d'entreprise. Entre deux bons dossiers, c'est sa personnalité qui fera la différence.
Retrouvez nos outils pour créateurs et chefs d'entreprise
Pré-sélection des dossiers : les pièges à éviter
- Soyez clair et concis. N'envoyez pas un premier dossier de 60 pages aux représentants du fonds d'investissement : vous n'aurez aucune chance d'être lu. Pour décrocher le RDV qui vous donnera l'occasion de présenter votre projet, vous devez maîtriser l'art de la synthèse.
- Préparez trois formats de « pitch » : 30 secondes, 3 minutes et 30 minutes. Entraînez-vous et surtout, ayez une histoire à raconter.
- Justifiez le besoin pour votre futur produit ou service. Même si la demande n'existe pas encore, appuyez-vous sur une étude ou des éléments factuels.
- Affirmez votre objectif. Vous cherchez des fonds pour quoi faire ? Vos interlocuteurs veulent savoir si votre intention est de recruter des talents ou de partir à l'international, par exemple.
- Ne prospectez pas au hasard. Avant d'envoyer un dossier, demandez-vous toujours si votre projet est en phase avec la stratégie du fonds d'investissement visé.
Beaucoup de demandes, peu d'élus
Les financeurs vont systématiquement jauger plusieurs points clés :- Le marché visé : est-ce que votre marché cible intéresse le fonds d'investissement ?
- Le montant à investir : tous les fonds n'ont pas la même capacité d'accompagnement. Demandez-vous si la somme dont vous avez besoin est compatible avec la capacité des investisseurs que vous sollicitez.
- Le profil de l'équipe : facteur clé de succès indiscutable, les investisseurs seront très attentifs au parcours et à l'expérience des fondateurs, à la complémentarité des compétences.
- Le produit ou le service proposé : certains fonds d'investissement ne cherchent à financer que de véritables innovations ou ruptures technologiques. Renseignez-vous donc sur la stratégie de vos interlocuteurs ou regardez le type de dossiers qu'ils ont récemment financés.
- Un business plan crédible : [popin id="36700"]une projection sur 5 ans[/popin] est nécessaire. Toutefois, il faut que celui-ci soit bien fait et surtout qu'il se montre réaliste. Inutile de partir sur des projections stratosphériques pour impressionner vos interlocuteurs.
Le premier rendez-vous de présentation
Vous avez passé la première étape de pré-sélection des dossiers ? Félicitations. Le parcours continue. Lors de ce précieux rendez-vous, vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. C'est évident, mais si les représentants du fond d'investissement ne ressentent pas clairement votre enthousiasme, votre dynamisme et votre force de persuasion, vous n'aurez aucune chance de les convaincre d'investir dans votre projet.En réalité, les investisseurs fondent leur verdict sur l'attitude du futur chef d'entreprise. Entre deux bons dossiers, c'est sa personnalité qui fera la différence.
Les qualités recherchées chez un entrepreneur
Vous savez faire passer votre vision et transmettre votre énergie ? Vous avez la capacité de mettre en oeliguvre votre idée ? Vous êtes combatif ? Vous avez une âme de leader et vous avez su bien vous entourer ? Vous serez certainement financé.Retrouvez nos outils pour créateurs et chefs d'entreprise
![]() |
Capture d'écran: http://pro.orange.fr/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire