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jeudi 9 octobre 2014

Veille d' informations sur le net des entreprises de travail intérimaires.


Communiqué Oct. 2014
L’LIONE & Associés conseille le Management d’ERGALIS dans le cadre du LBO secondaire réalisé auprès du groupe LFPI.
Logo Ergalis
Le groupe LFPI a conclu le 23 septembre 2014 un accord, sous conditions suspensives, en vue de l’acquisition de la majorité du capital d’ERGALIS auprès de ses actuels actionnaires, dont ACTIVA CAPITAL. LFPI deviendrait l’actionnaire majoritaire du groupe aux côtés des dirigeants d’ERGALIS, emmenés par Frédéric NOYER, ancien Directeur Général de RANDSTAD France, qui renforceront leur participation à cette occasion.
Fort d’un CA de 160 M€ et organisé autour de 69 agences régionales spécialisées par métier, ERGALIS est l’un des principaux acteurs français de l’intérim de spécialité et de la gestion externalisée des processus de recrutement (Recruitment Process Outsourcing).
Constitué en 2010 par le rachat (conseillé par L’LIONE &Associés) par ACTIVA CAPITAL, associé à Frédéric NOYER, auprès de RANDSTAD France de sa filiale SELPRO (63M€ de CA à l’époque), le groupe s’est depuis développé par croissance interne et externe (six acquisitions, dont deux significatives également conseillées par L’LIONE &Associés).
LFPI souhaite soutenir la poursuite de développement rapide d’ERGALIS, notamment par croissance externe ciblée, afin de renforcer ses positions dans des marchés de spécialité (banque, cosmétique, SSII, ingénierie, ...) ou d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques.
Pour en savoir plus :L’LIONE & Associés - Emilie Borda
63 rue La Boétie - 75008 Paris - Tél : 01 53 77 52 84
Mail :
eborda@llione.com / Web : www.llione.com

Capture d'écran: http://www.ergalis.fr/

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BAROMÈTRE PRISM’EMPLOI

Paris, le 27 mars 2014 


DONNÉES NATIONALES DE CADRAGE



Chiffres de février 2014 par rapport à février 2013



CHIFFRES CLÉS



 Les effectifs intérimaires reculent de 2,4 % au niveau national

 Baisse généralisée de tous les secteurs

Le BTP et les services accusent une forte baisse (de -9,1 % et -4,2 %) 
tandis que les transports (-1,1 %), l’industrie (-0,5 %) et le commerce (-0,1 %) 
se replient plus légèrement.

Évolution variable selon les régions

Si certaines régions enregistrent une progression, notamment en Auvergne (+8,0 %), 
en Haute-Normandie (+5,0 %) et en Franche-Comté (+4,4 %), 
le sud de la France reste impacté par un repli des effectifs intérimaires 
(-9,9 % pour le Languedoc-Roussillon, -9,0 % pour la région PACA).
 

Communiqués de presse
http://www.prismemploi.eu/Web_Accueil/Communiques_de_presse.aspx

Capture d'écran:
www.barometre-prismemploi.eu









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BAROMÈTRE PRISM’EMPLOI

DONNÉES NATIONALES DE CADRAGE

Chiffre de Janvier 2014 par rapport à janvier 2013
Chiffres clés au 28/02/2014

Les effectifs intérimaires reculent de 2,7 % au niveau national

Baisse généralisée de tous les secteurs
Le BTP et les services accusent une forte baisse (de -6,9 % et – 4,4 %)
tandis que les transports (0,8 %), le commerce (- 0,1 %) et l’industrie (- 1,8 %)
se replient plus légèrement.
Évolution variable selon les régions
Si certaines régions enregistrent une progression, notamment en Franche-Comté ( +3,9 %),
en Auvergne (+3,8 %) et en Picardie (+3,6 %), le sud de la France reste impacté
par un re^pli des effectifs intérimaires (-13,2 % pour le Languedoc-Roussillon,
-9,6 % pour la région PACA)


À propos de Prism’emploi
Prism’emploi - Professionnels du recrutement et de l’intérim - regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90 % du chiffre d’affaires des Professionnels du recrutement et de l’intérim. 6 900 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’information : www.prismemploi.eu

 
Capture d'écran: http://www.prismemploi.eu/Web_Accueil/Index.aspx

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  L’emploi en intérim a reculé de 7% en 2013

Par Alexis Toulon et Olivier Samain

Publié le 28 février 2014 à 06h17

Mis à jour le 28 février 2014 à 06h17



INFO E1 –

L’Insee et le gouvernement avaient annoncé une hausse des recrutements

en intérim. Les professionnels du secteur crient au mensonge.

L’intérim est considéré comme un bon indicateur de la santé des entreprises

et du marché de l’emploi. Le gouvernement s’est donc légitimement réjoui

des chiffres publiés par l’Insee dans sa note de février : +6,9% en 2013. 


Mais Prism’emploi, organisme qui regroupe les principales entreprises du secteur,

a remis les pendules à l’heure vendredi. L’intérim n’est pas reparti, loin de là,

il est en chute libre sur l’année 2013, avec une baisse de 7%. 


Et la tendance pour le début d’année n’est pas meilleure.

L’intérim, le frémissement de l’emploi. Le retour de la croissance se traduit

dans un premier temps par l’utilisation du travail temporaire pour faire face

au retour des commandes. "L’intérim est le premier à repartir.

C'est-à-dire quand il y a une amélioration de la croissance,

il y a une transformation de la croissance en emploi
et ça se fait dans un premier temps par de l’intérim et c’est confirmé dans un second temps 
par des CDD et des CDI en direct", explique au micro d’Europe 1 François Roux,

délégué général de Prism’emploi.


2013, une bonne ou une mauvaise année ? 
L’Insee avait mis en avant le travail en intérim dans le regain d’emploi du dernier trimestre 2013 
avec la création de 23.900 postes. Sur l’année, le travail temporaire avait créé 35.400 postes

affirmait l’institut en février. 

Des chiffres que dément Prism’emploi.

"Aujourd’hui nous continuons à baisser dans des proportions moindres

qu’au début de l’année précédente mais cela baisse.

Nos clients n’ont pas de visibilité, ils n’ont pas de commande, 
ils ne peuvent donc pas procéder à des décisions de recrutement en intérim 
et encore moins en direct", assure François Roux. Selon Prism’emploi, 
45.000 emplois équivalent temps plein (EPT), ont été détruit en 2013.

2014 l’année du retour de l’emploi ? L’année commence mal à en croire Prism’emploi. 
Au mois de janvier, l’emploi en intérim a reculé de 2,7% par rapport

à janvier 2013. Et la baisse se poursuit au même rythme, confie François Roux

à Europe 1. Fin janvier le nombre d’emplois en intérim était de 470.000 EPT,

alors que le niveau le plus bas atteint par l’intérim était de 425.000 EPT en 2009.

Or avant la crise, Prism’emploi considérait que le niveau normal d’emploi intérim

de l’économie française était de 600.000 ETP.


Capture d'écran: http://www.europe1.fr

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Groupe Crit poursuit son expansion aux Etats-Unis : Acquisition de 2AM Group
Groupe Crit, à travers sa filiale américaine PeopleLink, annonce le rachat de 2AM Group,
spécialisé dans l’ outsourcing des services de contrôle qualité et d’ingénierie pour les
industries de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatial et du naval.
Crée en 2006 et dont le siège est basé à Spartanburg (Caroline du Sud), 

2AM Group dispose d’implantations en Caroline du Sud, Floride, Californie, Alabama et Tennessee.
2AM Group bénéficie d’un portefeuille sécurisé de contrats pluriannuels avec de grands donneurs
d’ordre et a réalisé un chiffre d’affaires 2013 de 23 M$.
Cette acquisition stratégique permet au groupe de :
- renforcer sa division staffing contrôle qualité & ingénierie et faire partie des acteurs clés
de ce
marché
- de poursuivre son expansion géographique sur 4 nouveaux états du territoire nord-américain
(Alabama, Californie, Caroline du Sud, Floride). 

Au total, le groupe Crit est désormais présent sur 22 états américains.
2AM Group sera intégré dans les comptes à compter du 20 février 2014. 

Le Groupe CRIT est l’un des leaders des services en Ressources humaines en France. 
Il bénéficie également d’un fort positionnement dans le secteur de l’Assistance Aéroportuaire. 
Le Groupe Crit est coté au Nyse Euronext Paris (compartiment C FR0000036675) 
et fait partie des indices CAC All-tradable, CAC All-shares et CAC Mid&Small.

Groupe Crit

Michèle Chartier michele.chartier@groupe-crit.com
Tél : 01.45.19.20.31
www.groupe-crit.com
Communiqué de presse
Le 20 février 2014

Capture d'écran: http://www.groupe-crit.com/

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CDI intérimaire : malgré un dispositif encore méconnu, 

57% des intérimaires déjà favorables



Adecco France, leader engagé dans le combat pour l’emploi durable, publie les résultats 
d’une étude sur le CDI intérimaire menée auprès de 375 de ses intérimaires.

>> Téléchargez l'infographie
http://www.groupe-adecco-france.fr/Presse/Documents/Infographie-Adecco_Enquete-CDI-Interimaire.pdf 

Issu de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires 
du 10 juillet 2013, ce nouveau type de contrat devrait entrer en vigueur prochainement, 
sa mise en œuvre étant à ce jour conditionnée à la prise d’un arrêté d’extension.
L’enquête révèle tout d’abord que ce nouveau contrat reste encore méconnu par les intéressés, 

74% des intérimaires interrogés n’en ayant encore jamais entendu parler. 
Parmi les 26% déjà sensibilisés, 55% auraient été informés via les médias ou internet.
Dès lors que les spécificités de ce nouveau contrat leur sont exposées, 57% des interrogés 
se disent intéressés, avec un intérêt plus marqué chez les jeunes (68%) 
et les personnes en situation de handicap (66%).
Les principaux motifs d’intérêt pour ce contrat sont avant tout :
-       la régularité, la sécurité et la stabilité conférées par le statut de salarié en CDI (84%)
-       la possibilité d’accéder plus facilement au crédit ou à un logement (14%)

Les principaux freins cités par les « hésitants » ou les « réfractaires » 
sont en premier lieu, l’obligation contractuelle d’accepter les missions 
dans un périmètre géographique donné (44%), la perte de liberté 
quant au choix des missions (18%) 
ou encore la perte des indemnités dites de fin de mission (34%).
Pour Alain Dehaze, Président du Groupe Adecco en France, 
« cette nouvelle forme de contrat constitue une innovation sociale majeure. 
Il permettra de concilier la sécurité de l’emploi des salariés intérimaires avec la souplesse 
nécessaire au développement des entreprises. 
Il permettra également d’accompagner la montée en compétence des salariés en favorisant 
les investissements en termes de formation ».
A terme, le Groupe Adecco se donne pour objectif de créer 3000 à 5000 CDI intérimaires 
en France dans les 36 mois suivant son entrée en vigueur, sur les 20 000 annoncés 
par la profession. 
Le CDI intérimaire en questions
Qu’est-ce que le CDI intérimaire ?
- Complémentaire au contrat de travail temporaire (dit « contrat de mission »), 
le CDI intérimaire permet la réalisation de missions successives alternant des périodes 
de missions et des périodes d’intermissions.
A qui s’adresse-t-il ?
- Aux intérimaires qui en ont fait le choix pour l’exercice de leur métier.
- A des personnes employables immédiatement.
- A des intérimaires disposant déjà d’une intensité d’emploi significative 

qu’ils souhaiteraient augmenter.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
- Un contrat optionnel : les agences d’emploi auront toute liberté de le proposer 
à leurs intérimaires ou à des candidats, demandeurs d’emploi qu’elles pourront faire 
monter en compétences.
- Un contrat qui garantit une rémunération mensuelle minimum, 

permettant de couvrir les périodes de mission et d’intermission.
- Un contrat qui garantit l’égalité de traitement avec les salariés de l’entreprise utilisatrice.
- Un contrat non destiné à pourvoir durablement un emploi permanent dans l’entreprise utilisatrice.
- Un contrat dont la rupture est régie par les règles de droit commun du CDI 

(modalité d’exécution du CDI et non avenant au CDI de droit commun).

Rubriques: 

En bref

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L’étude de rémunération a été réalisée auprès d’un panel de 1 600 candidats 
et clients de Hays au niveau national au cours de l’année 2013.
L’étude Hays est disponible en ligne sur Hays.fr

Téléchargez intégralement notre étude de rémunération nationale 2014

A propos de Hays. Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. 
Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés 
et compétents à travers le monde.
Chaque année, nous recrutons 53 000 candidats et 182 000 intérimaires pour le compte 
de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, 
travail temporaire et contracting.
 
La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers 
et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.
 
Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes 
(Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, 
Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

Capture d'écran: http://hays.fr/votre-carriere/etude-de-rémunération-nationale

 
 










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SIPAREX cède sa participation au sein du Groupe ADEQUAT, spécialisé dans l'intérim  
Avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 400 M€ sur l’exercice 2013, 
le Groupe Adequat, implanté à Lyon, est un acteur majeur du travail temporaire. 
Créé en 1987, il a su s’imposer sur le marché de l’intérim, par une croissance organique 
ambitieuse et maîtrisée, malgré un contexte de marché difficile. Plus de 50 agences 
ont ainsi été ouvertes entre 2007 et 2013, portant leur nombre à 130 sur tout le territoire. 
En parallèle, le Groupe Adequat a su se diversifier avec le développement 
d’une activité de recrutement, d’implantation d’agences chez les clients 
et enfin d’une offre de franchise.

Cette politique de développement proactive a ainsi permis au Groupe dirigé 

par Jean-Marc Brun de surperformer de façon significative le marché de l’intérim, 
en baisse de -9% sur la période janvier-novembre 2013 quand le groupe progressait de +10%.

Siparex, qui accompagne le Groupe Adequat dans son développement depuis 2007, 
cède sa participation dans le cadre d’une opération plus large de recomposition du capital 
autour des actionnaires familiaux et du management.

Pour Pierre Bordeaux-Montrieux, Directeur Associé du pôle Midmarket de Siparex : 
« Le parcours du Groupe Adequat est tout à fait remarquable. 
 Cette entreprise, qui a doublé de taille depuis notre entrée au capital, a su développer 
son chiffre d’affaires malgré un marché de l’intérim qui a connu des périodes difficiles. 
Cette réussite est avant tout due à la qualité du management qui a poursuivi une politique 
constante de croissance avec l’ouverture d’agences et la diversification de son offre. 
Le Groupe Adequat, qui est aujourd’hui 
l’un des principaux acteurs sur le marché français s’oriente aujourd’hui vers un développement 
à l’international en accompagnement de ses principaux clients. »

Source : Communiqué de presse, Siparex 
Capture d'écran: http://www.fusacq.com

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 AUGMENTATION DU SMIC 1er janvier 2014

Le SMIC augmente de 1.1% au 1 janvier  2014.

Son taux horaire brut atteint  9,53 euros par heure
et 1 445,38 euros par mois (sur la base de 35 heures hebdomadaires).









 *********************************************************************************************RANDSTAD : Randstad-Résultat un peu meilleur que prévu, nouveau DG 
Capture d'écran: http://bourse.lesechos.fr
31/10/13 à 07:39 - Reuters  http://fr.reuters.com
 

AMSTERDAM, 31 octobre (Reuters) - Le groupe de travail temporaire Randstad 
a publié jeudi des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes, 
à la faveur d'un redémarrage sur de nombreux marchés en Europe, 
et a désigné un nouveau directeur général.

Jacques van den Broek, 53 ans, qui a fait une grande partie de sa carrière chez Randstad, 
succédera à Ben Noteboom, 55 ans, au poste de directeur général à la fin du mois de février.

Son résultat avant intérêts, taxes et amortissement (Ebita) a progressé de 14% 
à 184,0 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires stable, à 4,36 milliards d'euros.

Les analystes financiers interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne 
à un Ebita de 178 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 4,418 milliards.

"Septembre a été marqué par un retour à la croissance 

et nous avons connu notre meilleure rentabilité depuis 2008," 
a déclaré Ben Noteboom dans un communiqué.

"En Europe, un nombre croissant de pays sont désormais en croissance. 
La péninsule ibérique, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Italie, l'Allemagne, la Norvège et la Suède 
sont de bons exemples. Ailleurs, le Brésil continue à croître rapidement." 
(Sara Webb, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Capture d'écran: http://www.randstad.fr/


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Étranger salarié en France : 
obligation de détenir une autorisation de travail.
L'étranger, qui souhaite occuper un emploi salarié en France, 
doit détenir une autorisation de travail. À défaut, il ne peut pas être embauché. 
L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa 
ou d'un titre de séjour qui l'autorise à travailler, 
soit d'un document distinct du document de séjour. 
Certains contrats de travail ne permettent pas la délivrance de cette autorisation. 
Des sanctions sont prévues en cas d'emploi d'un travailleur illégal.
Sanctions en cas d'embauche d'un travailleur illégal
Il est interdit à tout particulier ou toute personne morale
(entreprise, association...) d'embaucher
ou de conserver un travailleur étranger sans autorisation de travail.
L’employeur doit vérifier le titre qui autorise l'étranger à travailler
en France auprès de la préfecture du lieu d'embauche
(sauf si l'étranger est inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi).
L'emploi illégal d'un étranger est un délit passible de sanctions pénales
(peine de prison, amendes et peines complémentaires comme l'interdiction d'exercer).

Étranger salarié en France : obligation de détenir une autorisation de travail
Mise à jour le 01.07.2013 –
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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SYNERGIE "surperforme" 
ainsi les marchés dans la plupart des pays où il affirme sa présence
Capture d'écran: http://www.synergie.fr
Synergie 
cotée au Compartiment B de NYSE Euronext Paris

Plus que jamais, le groupe Synergie conforte sa position de leader 
parmi les entreprises de gestion globale des ressources humaines avec un CA 
de 1.448,8 milliard d’euro en 2012.
Cette performance est réalisée tant sur le marché français que sur le marché international.
La stratégie initiée se poursuit avec une ambition :
occuper la place de numéro 4 en France, franchir le cap des 600 agences
et poursuivre  nos implantations à l’étranger.
contactfinances@synergie.fr
Communiqué de presse: Paris, le 2 mai 2013
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Chine, législation du travail et gestion des talents http://www.francoisegri.com.
« Je dîne avec Lucille Wu, Managing Director of Manpower Greater China:
en quelques années, elle a su construire une position de leader
pour Manpower Professional dans le domaine de la chasse de tête.
Dans le cours de la conversation, j’apprends qu’elle tient un blog
(en chinois, bien sûr…) sur Netease,
« the leading interactive online and wireless community in China ».
 Jusque récemment, elle y livrait ses expériences
et conseils en matière de recrutement et de gestion de carrière des profils rares
et « pointus », dans un contexte d’hyper croissance, me raconte-t-elle.
Avec un poids important dans le domaine de la finance,
le secteur le plus touché aujourd’hui par la crise.
Ce qui bien évidemment complique aujourd’hui considérablement son discours…
et surtout son business. De façon plus globale, ici comme ailleurs,
les effets de la crise sur l’emploi sont sensibles : licenciements,
bien sûr et moindre croissance des recrutements,
en particulier dans le secteur industriel, quasi gel dans le secteur financier…
et dans les multinationales implantées ici.
Du coup les motivations commencent à changer…
et les entreprises locales sont regardées d’un autre œil :
elles se mettent à rivaliser avec l’attractivité 
jusqu’ici sans partage des grandes multinationales. 
Une attractivité puissante, observée ces dernières années,
car promesse de formation, d’évolution de carrière et, bien sûr,
de meilleurs salaires…et qui donc est fortement ébranlée aujourd’hui.


c’est une longue série de succès : en 2005, les équipes

(70 collaborateurs environ) étaient implantées dans cinq villes.

Elles sont aujourd’hui présentes dans 19 villes 
et emploient plus de 550 salariés.

Mais aujourd’hui, les collaborateurs sont manifestement sous pression :

les résultats de Manpower China 
ne seront pas comparables en 2009 aux exercices précédents… 
Néanmoins, ce qui m’a le plus frappé aujourd’hui, chez mes interlocuteurs,

c’est la constance et la qualité de leurs discours sur le parcours professionnel…

Cette volonté de former, de faire progresser,

une véritable fierté d’exercer à ce titre, 
chez Manpower,

un métier bien particulier: autant de valeurs affichées

et revendiquées de façon incroyablement mature par une équipe

dont la moyenne d’âge est de…28 ans !


Un an avant les Jeux Olympiques de Pékin,
l’année 2007 a été proclamée « Année du droit du travail »,
et après d’innombrables débats,
est entrée en vigueur le 1er janvier 2008
(la dernière loi sur le droit du travail remontait à 1994…
soit une éternité pour un pays 
dont on dit que cinq ans équivalent à une génération !).
Cette nouvelle loi impose donc un contrat de travail écrit.
Mais cet impératif est très diversement apprécié :
on estime que seuls 20 à 30% des travailleurs en disposent 
-->
aujourd’hui car de nombreux secteurs de l’économie s’en privent volontairement 
(construction, restauration, extraction minière…). 
Le ministère chinois du Travail souhaite porter de ce taux à 80% 
et des sanctions financières sont donc prévues pour les entreprises 
qui ne respectent pas cette obligation nouvelle. 
Par ailleurs, les embauches se font sur poste précis donc 
et les licenciements doivent être justifiés. 
Autre progrès : l’interdiction de licenciement, 
qui était réservée aux femmes enceintes et aux accidentés du travail, 
a été étendue aux seniors, aux salariés proches de la retraite 
ou ayant travaillé plus de quinze ans pour le même employeur. 
Alors que les syndicats libres n’existent pas 
(la Chine n’a pas ratifié les conventions de l’OIT sur la liberté d’association), 
le texte contient néanmoins un volet « social » 
(qui n’en est pas vraiment une, au sens occidental du terme…) 
doit être informée des projets de licenciements. 
Au passage, les services ‘HR’ sont autorisés et formalisés. 
Le travail temporaire, lui, est légalisé ; 
mais la loi prévoit que les collaborateurs intérimaires sont formellement employés 
dans un cadre contractuel obligatoire et non révisable de… deux ans ! 
Ce qui, bien évidemment, 
constitue un gros risque de gestion pour l’entreprise de travail temporaire.

Au-delà de ces conditions réglementaires, la mobilité constitue aujourd’hui 
un problème considérable ; en effet, alors le gouvernement souhaite encourager 
l’implantation d’entreprises dans des villes intérieures et « secondaires » 
(par rapport aux 4 métropoles que sont Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen) 
la mauvaise portabilité des droits sociaux entre provinces 
entrave les flux migratoires indispensables à ces implantations. 
Avec pour conséquence qu’environ 50% des travailleurs « migrants » 
sont de facto dépourvus de couverture sociale.

Chine, législation du travail et gestion des talents.
Points de vue : publication de larges extraits.http://www.francoisegri.com.

Françoise Gri (ManpowerGroup) - RDV @ HUBFORUM 2012
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Chine : 60 millions d’ouvriers en « intérim »
Travailleurs migrants et « intérimaires » à vie ? 
Une forme particulière de l’intérim (l’intérim « inversé ») 
et le développement des agences de placement ont fait pièces des contrats de travail 
après l’entrée en vigueur en 2008 de la loi sur le contrat de travail en Chine. 
La Lettre d’information de la Commission Enquête Chine (numéro de mars) 
citant une enquête de journaux chinois révèle que beaucoup d’employeurs ont cherché 
à se débarrasser de leurs salariés pour se défaire des contraintes du contrat de travail.
Les patrons leur demandaient de signer un contrat de travail avec des agences de placement 
pour pouvoir retrouver leur poste dans l’entreprise. 
Cela a contribué à une forte augmentation des conflits du travail. 
L’employeur est le plus souvent une entreprise ou une administration publique.
En mars 2011, une enquête menée à Shanghai avec des représentants syndicaux, 
patronaux et de l’administration du travail avait révélé l’existence 
de près d’un millier de sociétés d’intérim (ou agences de placement), 
de 40 000 entreprises utilisant ces agences et de un million d’ouvriers sous ce statut d’intérim. 
« L’immense majorité des ces agences sont gérées par des amis ou des membres 
de la famille d’officiels de l’administration du Travail et de la Sécurité sociale », 
dit un directeur au ministère de l’Emploi. 
Dans un rapport d’enquête sur le travail intérimaire établi par le syndicat officiel fin 2010, 
il était indiqué que le nombre d’« intérimaires » s’élève déjà à 60 millions.
http://parti-ouvrier-independant.fr/2012
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Les États Unis, 1er marché mondial du travail temporaire.
Chiffre d’affaires du marché du travail temporaire dans le monde.
États Unis : 104,8 milliards $ en 2012 (Source ASA)
Europe : 95 milliards d’euros en 2011 (Source Prisme)
France : 19,8 milliards d’euros en 2011
18,1 milliards d’euros en 2012 (Source Prisme)
Asie et Océanie : 62 milliards d’euros en 2011 (Source Prisme).
Rapport annuel 2012.  
Groupe CRIT : Le talent sera toujours la plus précieuse des valeurs.

Communiqué de presse 31 mai  2013
Les actionnaires de la société sont invités à participer 
à l'Assemblée Générale Mixte qui se tiendra le vendredi 21 juin 2013 
à 10 heures à l'hôtel « Alliance Hôtel » 
sis 9 rue Lafontaine - 93400 Saint-Ouen.
www.groupe-crit.com 
(rubrique « espace investisseurs, informations financières »)  
et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org)
 

En 2012, acquisition de 3 acteurs spécialisés aux États Unis :
- Elite personnel, New Jersey,
 spécialisée dans les secteurs pharmacie et cosmétiques.
- Trade Management, Texas, spécialisée dans la délégation 
des métiers qualifiés pour le secteur de la construction
et de la maintenance industrielle lourde..
- VISIONT, Iowa,
experte dans les métiers des technologies de l’information.
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2013 Garantie financière d’une agence de travail temporaire.
Une agence de travail temporaire doit justifier d’une garantie financière, 
destinée à couvrir les salaires et les charges sociales des intérimaires, 
en cas de défaillance de l’entreprise.
Cette garantie est représentée par un engagement écrit de caution 
de la part d’une société de caution mutuelle, 
d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement financier.
Pour 2013, son montant, 
calculé en fonction du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, 
ne peut être inférieur à 116 910 € (contre 114 506 € en 2012).
Publié le 28.12.2012 - Direction de l'information légale et administrative 
(Premier ministre)
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00218.html
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Petraeus passe de la CIA au fonds d'investissement KKR
Le général Petraeus, l'ancien directeur de la CIA,
a été recruté par le fond d'investissement KKR
pour diriger un institut de prévisions économiques.
Jean Bernard Cadier | correspondant à New York Le 31/05/2013 à 7:30

(KKR) Kohlberg Kravis Roberts
Portfolio Partners
Intelligence Ltd.
HQ: Tokyo, Japan http://www.inte.co.jp
Year of Investment: 2010

Un des principaux fournisseurs de recrutement complètes de services au Japon, 
opérant dans trois principaux secteurs d'activité de l'industrie: 
Permanent de placement, d'emploi Publicité Médias et Travail Temporaire
Outsourcing.
http://www.kkr.com/partners/portfolio-partners
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Keycoopt - Les règles du recrutement ont changé !

Site de recrutement basé sur le principe de la recommandation,

le modèle de Keycoopt est basé sur l'entraide,

le bon sens et la connaissance de l'humain.


Notre réseau est aujourd'hui formé

de plus de 5000 coopteurs anonymes,

cadres de tous niveaux, dirigeants et chefs d'entreprises

de tous secteurs d'activité, sélectionnés pour leur expérience,

leur expertise et leur réseau. Parrainés et triés sur le volet,

ces coopteurs ont une expertise reconnue

et une expérience significative.

Sollicités pour trouver les profils cherchés par nos clients recruteurs,

ils puisent dans leurs réseaux personnels et professionnels,

et s'impliquent comme personne dans leurs recommandations.
Réseau, recommandation, sélection :

les règles du recrutement ont changé !
Envie d'en savoir plus sur Keycoopt ? Twitter : @Keycoopt Blog : blog.keycoopt.com Mail : contact@keycoopt.com Téléphone : 0805 69 69 92 (numéro gratuit)

https://www.keycoopt.com

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Objectif Interim rejoint le Groupe ACTUAL

Le Groupe ACTUAL poursuit son développement et intègre,

en ce début d'année 2013, un nouveau réseau : Objectif Interim.

Une rencontre - Beaucoup de points communs

Le rapprochement entre les 2 enseignes est avant tout le fruit

d’une rencontre entre dirigeants :

des hommes partageant les mêmes valeurs et vision de leur métier.

Créés à 10 ans d’intervalle, les deux réseaux ont suivi le même parcours. 
Aujourd’hui, ils se retrouvent autour d'une offre similaire :

un recrutement qualitatif et une constante recherche de talents

et de compétences spécifiques : 

ACTUAL ne souhaite pas proposer des recrutements de masse,

mais bien accompagner les PME au plus près de leurs besoins RH.

C’est autour de cette volonté de proposer des solutions sur-mesure

que le Groupe ACTUAL et OBJECTIF INTERIM

se sont rapprochés en ce début d’année.

Février 2013

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Randstad Awards 2013

Depuis 4 ans, Randstad réalise une étude unique consacrée

à la marque employeur et aux critères d’attractivité des talents.

12 000 personnes

se sont prononcées en 2012 pour noter l’attractivité relative

de près de 250 des plus grands employeurs en France.


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2012 Veille d' informations sur le net des entreprises de travail intérimaire.
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06/03/2012 Robert Walters France certifié Norme ISO9001  
(http://www.indicerh.net;

Robert Walters France et sa filiale dédiée à l’intérim expert "Walters People" 
ont obtenu la certification ISO 9001. 
Un gage de qualité qui vient récompenser l’activité du groupe, 
reconnu comme un des leaders du recrutement spécialisé.
Pour rappel, ISO 9001 est une norme internationale qui veille au management de la qualité 
mis en place par l’entreprise, selon des exigences bien précises : 
pertinence du service proposé et des prestations fournies, 
attention portée aux attentes des clients et candidats, cohérence du système de gestion, 
conformité aux règlementations, potentiel d’amélioration,etc.
Cette récompense s’inscrit dans la longue lignée des certifications obtenues par Robert Walters 
à l’échelle internationale. Depuis 1994, les bureaux de Londres, Pays-Bas, Belgique, Irlande et Luxembourg ont chacun leur tour été certifiés ISO 9001. Sans oublier la double certification 
de Londres et Amsterdam, également détenteurs de la Norme ISO 14001 relative à l’environnement.

A propos de Robert Walters
Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters 
intervient en recrutement permanent, en management de transition 
et en gestion de carrière dans les domaines d’activité suivants : 
Finance, Banque, Conseil, Juridique & Fiscal, Ressources Humaines, 
Ingénieur, Systèmes d’information, Assurance, Immobilier, Marketing, Commercial. 
Créé à Londres en 1985, le Groupe est coté au London Stock Exchange 
depuis 2000 et dispose d’une présence internationale avec 47 bureaux répartis dans 23 pays.

01/03/2012 Addeco, www.groupe-adecco-france.fr, supprime plus de 8 % de ses effectifs, 
soit 530 des 6.300 postes qu'il compte en France, "sans licenciements". 
(Source: http://www.finaperf.com, http://www.viadeo.com/ Challenges).
Le Groupe Adecco en France annonce son projet de réunir sous la marque Adecco, 
ses deux réseaux Adia et Adecco pour donner à son organisation 
« Travail Temporaire et Recrutement » un nouvel élan.
 
01/03/2012 Page Personnel et Michael Page Interim Management lancent Page Online
une plate-forme extranet au service des clients et des intérimaires    
(http://www.indicerh.net;

Neuilly-sur-Seine, 1er mars 2012 – En dématérialisant les échanges entre Page Personnel, 
Michael Page Interim Management, leurs clients et les intérimaires, Page Online simplifie 
la gestion des ressources humaines, des relations et des contrats de travail temporaire. 
Opérationnelle à compter du 1er mars 2012, 
Page Online est la seule plate-forme non-payante 
à offrir un ensemble aussi étendu de fonctionnalités sécurisées dédiées 
à la gestion des contrats, des factures et des relevés d’heures des intérimaires. 
L’originalité de la plate-forme est d’être accessible aussi bien par les entreprises clientes 
que par les intérimaires. Un des principaux avantages de Page Online pour ses clients réside 
dans un tableau de reporting global indiquant les différentes actions à mener 
et permettant d’avoir une vision d’ensemble des intérimaires en poste.
« En complément de notre approche qualitative du métier de l’intérim, Page Online apporte un nouveau service à forte valeur ajoutée à nos intérimaires et à nos clients », souligne Isabelle Bastide, Directrice Générale de Page Personnel. « Dans le cadre du travail temporaire, la dématérialisation appliquée aux documents RH se traduit pour toutes 
les parties prenantes – ETT, clients et intérimaires – par de réels gains de temps, 
de productivité et d’amélioration des processus. Au-delà de ces bénéfices directs, 
cette démarche de dématérialisation s’inscrit aussi dans le contexte plus global 
de la politique RSE de notre Groupe en aidant nos clients à évoluer vers le zéro papier. »
Fonctionnalités et avantages de Page Online
Gain de temps, archivage sécurisé, gestion automatisée des volumes, traçabilité 
des informations, outil de pilotage et de contrôle efficace, tels sont les principaux avantages de Page Online. La plate-forme propose en outre :
·         un accès personnalisé et sécurisé grâce à la création d’un compte personnel protégé par login et mot de passe
·         la signature dématérialisée des contrats, prolongations et avenants
·         la consultation de l’historique des contrats (duplicata des contrats déjà signés)
·         la consultation en ligne des factures et des relevés d’heures en lien avec les contrats
·         l’archivage électronique des contrats dématérialisés
·         un workflow de validation des relevés d’heures saisis par les intérimaires, avec la possibilité d’avoir 2 validants
·         l’intégration automatique des relevés d’heures dans le logiciel de paie après validation du client et la possibilité de faire des relevés correctifs
·         une assistance en ligne par téléphone ou par mail.
 La plate-forme Page Online est indépendante. Exclusivement dédiée aux clients 

et intérimaires de Page Personnel et de Michael Page Interim Management, 
elle garantit la protection des informations personnelles.
Afin d’accompagner les clients et les intérimaires dans l’adoption et l’utilisation quotidienne de ce nouvel outil, Page Online propose une assistance téléphonique et mail.
 
Rapprochement des groupes de travail temporaire
Traveco, groupe de travail temporaire, vient d'être repris par Inter-Conseil, société d'intérim, suite à l'accord des autorités de la concurrence.
Traveco intervient notamment dans le secteur du btp à travers une quarantaine d'agences.
Inter-Conseil, groupe de recrutement fondé en 1995 à Metz, se déploie en France et au Luxembourg dans les secteurs de l'industrie, du transport et de la logistique, de la chimie, dans le tertiaire, dans l'automobile, dans le bâtiment et les travaux publics.
Cette opération vise à favoriser les synergies entre deux groupes complémentaires. Le nouveau groupe est présent dans toute la France (62 agences) et réalise 160M€ de CA. 

15/02/2012 Hays publie son étude de rémunération nationale
  http://www.indicerh.net/)
La 2ème édition de l’étude de rémunération nationale Hays vient de paraître En 2012, une tendance à la prudence des recrutements
Paris, le 15 février 2012. Le cabinet de recrutement Hays publie la seconde édition de son étude de rémunération nationale, réalisée en partenariat avec Cadremploi. Cette étude, déclinée sur les 25 spécialisations métiers de Hays, montre que l’année 2012 sera caractérisée par une prudence plus prononcée des entreprises, tant en matière de rémunération que de recrutement. Moins de 70% des entreprises interrogées embaucheront de nouveaux collaborateurs en 2012, alors qu’elles étaient 83% en 2011.
Des secteurs encore dynamiques en 2012 malgré la stabilisation des salaires et des recrutements Selon Hays, certains secteurs devraient malgré tout tirer leur épingle du jeu et accorder une place importante aux recrutements. L’ Informatique & Télécoms reste par exemple un secteur porteur en matière d’emploi, car les fonctions de ce domaine ont une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises. Les candidats spécialisés sur une technologie dans le domaine des systèmes d’exploitation pourront par exemple prétendre à un salaire d’environ 10% supérieur à celui pratiqué sur le marché. De même, des postes seront créés dans le secteur Finance & Comptabilité, car ces métiers ont un rôle stratégique déterminant pour les entreprises, notamment dans la réduction des coûts d’un service externe.
La rémunération : un enjeu au coeur de l’embauche et de la fidélisation des employés
L’étude souligne également l’importance de la rémunération pour attirer les candidats et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Au-delà du salaire, les différentes composantes de la rémunération jouent un rôle majeur dans la perception d’une culture d’entreprise, et peuvent peser sur la décision d’un candidat lors de sa recherche d’emploi. La politique de rémunération peut également être déterminante pour des entreprises voulant combler un déficit d’image de certains métiers et secteurs. En effet, pour 60% des clients interrogés par Hays, la pénurie de candidats est la difficulté majeure rencontrée lors de leurs recrutements.
Une expertise sectorielle des tendances de rémunération grâce à une méthodologie spécifique A travers cette étude, Hays analyse les niveaux de rémunération pratiqués dans les 25 secteurs pour lesquels ses experts recrutent, et ce pour tous les métiers qui les composent. Hays partage ainsi son expertise grâce à des grilles de rémunérations, réalisées sur la base des placements réalisés pour ses clients. Des informations sur les métiers et les formations privilégiées par les entreprises viennent enrichir cette analyse. L’étude a été complétée par une présentation des éventuels écarts existants entre les salaires pratiqués en Ile-de-France et en régions.
Toutes les données de l’étude de rémunération constituent ainsi un tableau de bord précieux pour les décideurs et dirigeants dans la mise en oeuvre de leur politique de ressources humaines.
A propos de l’étude de rémunération nationale de Hays
L’étude de rémunération nationale 2012 de Hays a pour objectif de proposer une vision globale sur le marché de l’emploi et les pratiques de rémunération au travers des grilles de salaires. La première partie de l’étude, réalisée avec la participation de 1300 entreprises clientes, présente les tendances globales de recrutement, et propose un focus sur plusieurs thématiques RH d’actualités spécifiques telles que la parité ou le handicap au sein de l’entreprise. La seconde partie comprend une analyse précise du marché et rend compte des niveaux de rémunérations pratiqués par chaque secteur. A travers une analyse approfondie de ses 25 secteurs d’expertise, Hays apporte un véritable guide au recrutement. 

A propos de Hays :
Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde.
Chaque année, nous recrutons 60 000 candidats et 190 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et contracting.
La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.
Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.
 
Cadremploi.fr :
Véritable média de recrutement, présent sur Internet, Mobile, Tablette et TV connectée, 
le site Cadremploi.fr est, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous incontournable de l’emploi. Dédié aux cadres, dirigeants et professions intermédiaires, Cadremploi.fr a pour vocation 
de permettre aux recruteurs de trouver les meilleurs profils et des candidatures toujours plus qualifiées. Leader des sites emploi privé pour cadres et dirigeants, Cadremploi.fr maximise, tout au long de l’année, sa visibilité auprès des candidats grâce à un plan 
de communication en affichage, radio, dans la presse, sur Internet et dans les salons 
et forums.
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17/01/2012 Manpower et l'AFPA jouent la carte de l'alternance : Une voie d'excellence pour la sécurisation des parcours

En 2010, Manpower et l'AFPA lançait une opération visant à former et à insérer 300 personnes, prioritairement des jeunes, via des formations qualifiantes en alternance, sur différents métiers. Quinze mois après, 316 contrats d'alternance ont été montés par Manpower ; les formations étant assurées dans des campus de l'AFPA dans toute la France.
Ce dispositif symbolise la volonté de Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud et Philippe Caïla, Directeur général de l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de renforcer la collaboration entre les deux réseaux.
« Manpower et l'AFPA travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ont souhaité s'engager dans la voie de l'insertion durable. Pour Manpower, l'alternance c'est du concret ! », déclare Thierry Vaudelin, Chef de département Formation Manpower France.
« Chaque opération associe quatre partenaires : un jeune, Manpower, l'AFPA et une entreprise d'accueil », précise Vincent Cacheur, Responsable d'Affaires Grands Comptes à l'AFPA.
Manpower a recruté et évalué les candidats en collaboration avec l'AFPA, et élaboré l'ingénierie du dispositif. L'AFPA quant à elle, a assuré la formation.
Plusieurs contrats ont été mis en place, tels que le contrat de professionnalisation, le CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire), ou encore le CIPI (Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire), mais également des actions visant des demandeurs d'emploi en partenariat avec Pôle emploi et certains conseils régionaux.
Chaque cursus a été validé par un titre ou par une qualification reconnue.
Si les jeunes constituaient la cible prioritaire de ce dispositif, les demandeurs d'emploi, les travailleurs handicapés et les séniors étaient également concernés. Fin décembre 2011, ce sont 316 personnes qui avaient engagé ou terminé un parcours, dont 114 jeunes.

Tous les secteurs d'activités étaient concernés : de l'agent de maintenance en aéronautique, au conducteur d'engins, tuyauteur-soudeur, électrotechnicien, opérateur sur machine à commande numérique, menuisier, cariste, stratifieur mouliste, coffreur bancheur, gestionnaire de paie, conseiller service client à distance, etc...
« Cette formation m'a permis d'accroître mes connaissances en électronique, de développer mon sens des responsabilités et mon autonomie au sein de l'entreprise. De plus avec l'ensemble du groupe nous avons eu un accueil de qualité. Durant les trois premières semaines nous sommes restés dans le même atelier, et ce dans le but de favoriser notre intégration ainsi qu'une bonne cohésion de groupe. Ensuite on a évolué chacun dans un atelier différent avec un tuteur pour nous guider et nous apprendre les bonnes techniques, l'exigence du métier. Je suis actuellement en attente de réponse pour un CDD à la fin de la formation. Je conseillerai sans aucun problème cette formation à d'autres candidats. », déclare Clément Duronsoy, 24 ans, actuellement en poste en contrat de professionnalisation en tant que « Monteur Câbleur en Electronique » au sein de l'entreprise Matra Electronique.
Ce partenariat se poursuivra en 2012 dans l'objectif de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

A propos de Manpower France :
Organisé sous la forme d'un réseau de 767 bureaux, Manpower France - marque de ManpowerGroup France - propose ses solutions en matière de travail temporaire et de recrutement CDI-CDD à plus de
90 000 entreprises clientes (PME-PMI, grandes entreprises françaises et internationales), dans tous les secteurs d'activité. Fort de 4 400 collaborateurs permanents, Manpower France a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2010.
En 2011, Manpower a formé plus de 30 000 salariés intérimaires dont près de 3 000 contrats en alternance.
Pour plus d'informations sur Manpower France, visitez le site www.manpower.fr


A propos de l'AFPA :
 Avec plus de 170 000 personnes formées chaque année, l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, la 1ère entreprise de formation des actifs en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l'alternance, l'AFPA accompagne de la formation à l'emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L'AFPA est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés
 Pour plus d'information sur l'AFPA, visitez le site www.afpa.fr
 
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6 janvier 2012 - Randstad place l’innovation numérique au coeur de sa stratégie RH en passant à Google Apps ; http://www.randstad.fr/. (http://googleenterprisefrance.blogspot.fr/search/label/Grandes%20entreprises)
Note : Nous avons le plaisir d'accueillir comme invité du jour François Béharel, Président du groupe Randstad France, qui a récemment fait passer à Google Apps l’ensemble de ses salariés, au siège ainsi que dans toutes les agences en France.
“Pour Randstad France, faire le choix du cloud computing, c’est placer l’innovation numérique au coeur de notre stratégie RH. C’est aussi une réponse aux nouvelles formes d’organisation du travail basées sur l’ouverture et l’échange rapide d’information. Car on le sait, l’avenir est aux projets collaboratifs dans un contexte où de plus en plus de personnes doivent être mobiles. Des gains d’efficacité et de productivité qui répondent à nos enjeux de compétitivité et favorisent le développement durable.
Depuis quelques semaines, nous avons donc opté pour la solution Google Apps for Business (comprenant Gmail, GTalk, Google Calendar, Google Docs, Google Video et Google Sites) pour l’ensemble de nos salariés, et déployé le service de messagerie électronique de Google comme outil unique pour les 7 000 messageries du groupe. Simples d’usage et ergonomiques, ces applications 100% web sont désormais accessibles à tous nos employés à tout moment et de n’importe quel terminal.

La suite Google Apps présente une réponse idéale à l’éclatement de notre réseau dans les 900 agences que compte Randstad partout en France et à la mobilité d’une grande partie du management et des collaborateurs. En effet, elle facilite le travail en équipe et la collaboration à distance. Par exemple, deux salariés, situés l’un au siège du groupe en région parisienne et l’autre dans une agence de province, peuvent travailler sur un même document et suivre les modifications de l’un et de l’autre en temps réel sur leurs écrans respectifs. La suite offre également de nouveaux outils de communication interne, comme le chat audio et vidéo ou la visioconférence avec une dizaine de personnes.

Par ailleurs, la solution Google nous permettra de réaliser des économies très importantes : à terme, nous envisageons de réduire de 40% nos coûts de messagerie électronique et de bureautique.

Nous avons même décidé d’aller plus loin pour structurer la parole managériale en réseau en équipant nos managers de tablettes et d’une application pour leur permettre de piloter leur activité de manière plus souple et plus efficace. Par exemple : prendre ou modifier des rendez-vous, consulter les indicateurs d’une agence, déterminer les thèmes à aborder lors d’une réunion. La tablette est un outil de mobilité et de convivialité qui change la donne en matière de relations interpersonnelles.”

POCQUET FINANCE
Cabinet de Cession Acquisition Transmission d' Entreprise
Financement, Restructuration d'entreprise

http://pocquetfinance.blogspot.com
http://www.viadeo.com/invitation/gerard.pocquet
http://fr.linkedin.com/in/gpocquet

Siège social: 19, rue Monsigny 75002 Paris
Tél: (0033) (0)9 75 24 93 93
Mobile: +33 (0)6 12 13 26 02
Fax: 0033 (0)1 47 42 10 10





 

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