Rechercher dans ce blog

vendredi 2 janvier 2015

Le Club gastronomique Prosper Montagné met un pied en Thaïlande


Regroupant des professionnels des métiers de bouche, ce club gastronomique français créé en 1950 pour poursuivre l'action de Prosper Montagné, grand chef de cuisine et homme de lettres qui marqua son époque, est désormais représentée en Thaïlande. La délégation est présidée par Nooror Somany-Steppé, propriétaire de la chaîne de restaurants Blue Elephant.
C'est au cours d'un dîner alliant les gastronomies française et thaïlandaise - le foie gras sauce au tamarin en constituant la pierre angulaire – que le président international du Club Gastronomique Prosper Montagné, André Fournet, intronisa Nooror Somany-Steppé en qualité de présidente de la Délégation Thaïlande du Club. Plusieurs restaurateurs et chefs assistaient à l'intronisation et au dîner de gala qui s'en suivit.

On ne fait du très bon qu’avec du très bon » la célèbre devise de Prosper Montagné, devenue celle du club, est dorénavant celle de la délégation au Pays du Sourire. Et quand on sait que parmi ses membres professionnels en France, 65% d'entre eux sont Meilleur Ouvrier de France dans leur catégorie, c’est un beau défi à relever pour la délégation de Thaïlande prête à accueillir des professionnels des métiers de bouche de toutes nationalités, qu'il s'agisse de chefs de cuisine ou restaurateurs, de boulangers, pâtissiers, maraîchers, bouchers, charcutiers ou de gastronomes, qui justifieront d'un niveau de qualité dans la droite ligne de l'esprit de Prosper Montagné.



L'ambition de l'association n'est pas uniquement de se réunir régulièrement autour d'une bonne table. Elle est de transmettre le savoir. Ainsi, la délégation envisage à terme de créer un concours spécifique à la Thaïlande afin de faire ressortir les qualités de tel commis de cuisine ou tel pâtissier, boulanger, charcutier… et lui permettre, comme cela se pratique déjà avec le Japon, de venir passer quelque temps en France chez un chef étoilé ou dans un établissement dont le propriétaire est Meilleur Ouvrier de France.

L'un des objectifs du club est en effet de transmettre le savoir aux générations futures, conserver les principes et les valeurs défendus par Prosper Montagné pour maintenir les traditions, poursuivre l'élan et révéler de jeunes talents. 
Pour ce faire, le Prix Culinaire Prosper Montagné, créé en 1951, est placé depuis 2011 sous le haut patronage du Président de la République Française. L'un des prestigieux vainqueurs de ce concours n'est autre que Joël Robuchon (1969). Il en présida le jury de l'édition 2014.

Le Club réunit à ce jour 1800 membres, professionnels et gastronomes, avec des délégations à Monaco, au Luxembourg, en Allemagne, aux États-Unis, en Hongrie, Suisse, Belgique, Ecosse, Japon et dorénavant Thaïlande.

Jean-Claude Boudet
Capture d'écran: http://www.gavroche-thailande.com/
 

Aucun commentaire: