Rechercher dans ce blog

vendredi 16 janvier 2015

Les start-ups françaises récompensées au CES 2015

Le CES accueille de nombreuses start-ups françaises cette année, dont plusieurs déjà récompensées. 
Le CES accueille de nombreuses start-ups françaises cette année, dont plusieurs déjà récompensées.
A l'heure où le Consumer Electronic Show 2015 ouvre ses portes du 6 au 9 janvier, la délégation de la French Tech a de quoi avoir le moral au beau fixe. Parmi ses représentants, 5 jeunes pousses françaises ont en effet été distinguées par un Innovation Awards.
Créés en 1976, les Innovation Awards récompensent chaque année les plus grandes innovations en matière de produits technologiques. Concernant les gagnants de cette édition 2015 qui font partie de la délégation French Tech 2015, on compte 6 solutions conçues par des jeunes pousses françaises, à savoir Giroptic 360Cam et Withings Home (catégorie Smart-Home), Withings Activité et Cityzen Sciences D-Shirt S (catégorie Fitness, Sports and Biotech et également catégorie Wearable Technologies pour Withing Activité), Lima Technology (catégories Software and Mobile Apps et Computer Accessories), ainsi que Voxtok Audio Capsule (High-Performance Home Audio/Video).

cam 360Giroptic 360Cam

Cette caméra, qui peut grâce à un accessoire se brancher à la place d'une ampoule suspendue à un plafonnier, permet de filmer à 360 degrés avec un rendu de 2048x1024 pixels en 30 images par seconde au format mp4 H.264. Résistante à l'eau, cette caméra qui est aussi capable capturer plusieurs photos à plusieurs niveaux d'exposition et de les combiner entre elles pour obtenir une image ayant plusieurs gammes de tons, est munie d'un gyroscope et est compatible avec Google Photosphere. Le capteur photo permet de prendre des clichés d'une résolution de 4096 x 2048 pixels. La Giroptic 360Cam, dotée d'une batterie Lithium Ion de 1180 mAh, est capable de filmer en continu sur une durée maximale d'une heure avant recharge.

HomeWithings Home

Doté d'une caméra grand angle de 135 degrés, cette solution permet de surveiller ce qui se passe dans sa maison avec la possibilité d'encoder des fichiers vidéo jusqu'à 1080p à 30 images par seconde. Withings Home est par ailleurs dotée de la technologie ePTZ qui permet, via un smartphone ou une tablette, de se déplacer horizontalement et verticalement mais également de zoomer et dézoomer dans le flux vidéo HD, sans perte de qualité d'image. Ce boîtier est également équiper d'un haut parleur pour engager une conversation ou diffuser des sons et de deux micros pour écouter ce qui se passe aux alentours. Il est aussi équipé d'un capteur pour détecter la qualité de l'air intérieur.

ActiviteWithings Activité

Outre Home, la start-up française Withings a reçu un Innovation Awards pour ses capteurs de suivi d'activité prenant plusieurs formes, dont des bracelets. Ces derniers permettent de contrôler son activité et son sommeil, de surveiller ses signes vitaux (rythme cardiaque, niveau d'oxygène dans le sang...) afin de garder un oeil sur son état de santé. Il permet aussi de connaître la durée et la distance parcourue pendant une séance de jogging, d'analyser le cycle de son sommeil (léger et profond), le tout avec des données synchronisées sur sur smartphone ou sa tablette.

Cityzen
Cityzen Sciences D-Shirt S


La start-up Cityzen Sciences a mis au point un vêtement connecté : des micro-capteurs sont ainsi intégrés dans le tissu à différents points du vêtement afin de recueillir des données d'activité ou physiologiques comme le rythme cardiaque, le mouvement (vitesse et accélération) ou encore la position (GPS). Le vêtement fonctionne en liaison avec un boîtier externe, gateway, permettant d'analyser les différentes mesures et de calculer des indicateurs comme le niveau de fatigue, le nombre de catégories brûlées... Les données peuvent ensuite être affichées via Bluetooth, sur l'écran du smartphone de l'utilisateur. D'autres indicateurs sont prévus dans les mois qui viennent comme ceux relatifs à la température, à la déshydratation, à la respiration et au niveau de PH.


Lima Technology



LimaLancée via une campagne Kickstarter qui a reçu plus de 200 000 dollars de commandes en 48 heures, soit presque trois fois son objectif, Lima est une technologie qui permet d'unifier et synchroniser les contenus de tous types de périphériques et terminaux (tablettes, smartphones, PC...). Lima prend la forme d'un boîtier qui a été conçu sur la base d'une surcouche logicielle compatible Windows, MacOS, Linux, iOS et Android permettant que tous les fichiers stockés aient une structure commune pouvant être compatibles avec un ensemble de terminaux hétérogènes.
Voxtok Audio Capsule

VoxtokPrenant la forme d'un serveur audio, cette solution intègre des capacités de stockage et de numérisation de CD audio ainsi que des prises SATA pour recevoir des disques durs. Dotés de ports USB, il est compatible Airplay, WiFi 802.11n et dispose également d'une prise Ethernet. L'Audio Capsule permet de diffuser un ensemble très vaste de contenus audio (MP3, AAC, OGG, FLAC, ALAC, WAV, APE, AIFF...) jusqu'en 192kHz/24 bits. Il est également dotée d'une compatibilité DLNA pour la lecture de musique depuis un réseau domestique.

Aucun commentaire: