Qui sont les épargnants solidaires ?
Ils sont entre 800 000 et 1 million en France !
Mais qui sont réellement les épargnants solidaires ?
Quels sont leur mode de vie, leurs attitudes face à l’argent et à l’épargne ?
Tour d’horizon des principaux enseignements issus de l’étude réalisée par Finansol.
Profil : Sexe : Homme, Âge : 45 ans et 9 mois, Région : Île-de-France.
Montant moyen épargné : 4 306 €
Homme 55 %, Femme 45 %
52 % des épargnants ont investi 1 000 € ou plus
Les montants investis augmentent avec l’âge des épargnants :
. les épargnants de moins de 30 ans investissent en moyenne 1 543 €
. les épargnants de 70 ans et plus investissent en moyenne 11 051 €
Où se trouvent-ils ?
31 % Île-de-France
12 % Rhône-Alpes
6 % Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les 2 démarches des épargnants solidaires
La démarche proactive
Les épargnants s’inscrivant dans cette démarche sont engagés, sensibles aux enjeux sociaux et ont un sens développé du collectif. Ils sont attentifs à leur mode de consommation et à ses conséquences. Leur rapport à l’argent s’inscrit dans la modération, sans excès. Ils recherchent la sécurité dans leurs placements ainsi que la transparence sur l’emploi de leur épargne.
La démarche occasionnelle
Les épargnants s’inscrivant dans cette démarche forment un ensemble plus hétérogène. Ils ont tendance à rechercher un équilibre entre le bien-être collectif et individuel. Leur schéma de consommation est classique, sans engagement confirmé. Ils ne remettent pas nécessairement en cause le modèle économique et social dans lequel ils évoluent. Ils privilégient également la sécurité de leurs placements.
Les principaux enseignements
•Développement de l’épargne solidaire au-delà du cercle des premiers militants,
•Fort potentiel de croissance des montants investis sur ces produits,
•Féminisation progressive des épargnants solidaires,
•Recherche de sécurité quel que soit le produit d’épargne,
•Forte présence des épargnants solidaires en régions Île-de-France et Rhône-Alpes,
•Fidélité plus forte aux produits d’épargne solidaire.
Finansol est le collectif des acteurs de la finance solidaire en France. Depuis sa création en 1995, l’association a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.
Label Finansol
Créé en 1997, le label Finansol est attribué aux produits d’épargne solidaire par un comité d’experts indépendants. Il repose principalement sur des critères de solidarité et de transparence.
Le label est un gage de sérieux et de confiance pour les épargnants.
Données clés (au 31/12/2012)
• 4,69 Mds € d’encours d’épargne solidaire
• 122 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol
• 1 018 000 souscriptions à un produit d’épargne solidaire
Méthodologie
Phase quantitative
L’échantillon retenu représente entre 60 et 65% des épargnants solidaires en France,
au 31 décembre 2012, soit environ 565 000 individus répartis sur plus de 80 produits d’épargne solidaire. Seuls les particuliers sont étudiés, excluant de fait les personnes morales. Pour constituer l’échantillon, de nombreux paramètres ont été pris en compte parmi lesquels la nature des produits d’épargne, les différents mécanismes de solidarité, les domaines d’activité financés par l’épargne solidaire
ou encore la diversité des acteurs solidaires rassemblant le plus grand nombre d’épargnants.
Cette étude repose sur les épargnants solidaires des 16 organismes suivants :
Amundi, Babyloan, BNP Paribas, Banque Populaire Occitane, Caisse Solidaire, Carac, Crédit Coopératif, Habitat et Humanisme, Herrikoa, la Nef, MAIF, Natixis, Oikocredit, SIDI, SPEAR et Terre de Liens.
Ces établissements nous ont transmis les fichiers anonymes de leurs épargnants solidaires.
Il ne s’agit donc pas d’un sondage, mais d’une analyse de données factuelles.
Phase qualitative
21 entretiens d’épargnants solidaires ont été menés par le cabinet Brain Value
du 16 au 30 septembre 2013. 7 femmes et 14 hommes âgés de 29 à 75 ans
ont ainsi été interrogés à leur domicile, pendant 2 heures, à Paris, Lyon, Lille et leurs périphéries.
La méthodologie détaillée se trouve dans la version complète de l’étude.
Découvrez au travers d’infographies le profil des épargnants solidaires avec une déclinaison par famille de produits. Pour obtenir la version complète de l’étude, veuillez adresser votre demande à Frederic.fourrier@finansol.org
www.finansol.org facebook.com/label.finansol twitter.com/Label_Finansol
Ils sont entre 800 000 et 1 million en France !
Mais qui sont réellement les épargnants solidaires ?
Quels sont leur mode de vie, leurs attitudes face à l’argent et à l’épargne ?
Tour d’horizon des principaux enseignements issus de l’étude réalisée par Finansol.
Profil : Sexe : Homme, Âge : 45 ans et 9 mois, Région : Île-de-France.
Montant moyen épargné : 4 306 €
Homme 55 %, Femme 45 %
52 % des épargnants ont investi 1 000 € ou plus
Les montants investis augmentent avec l’âge des épargnants :
. les épargnants de moins de 30 ans investissent en moyenne 1 543 €
. les épargnants de 70 ans et plus investissent en moyenne 11 051 €
Où se trouvent-ils ?
31 % Île-de-France
12 % Rhône-Alpes
6 % Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les 2 démarches des épargnants solidaires
La démarche proactive
Les épargnants s’inscrivant dans cette démarche sont engagés, sensibles aux enjeux sociaux et ont un sens développé du collectif. Ils sont attentifs à leur mode de consommation et à ses conséquences. Leur rapport à l’argent s’inscrit dans la modération, sans excès. Ils recherchent la sécurité dans leurs placements ainsi que la transparence sur l’emploi de leur épargne.
La démarche occasionnelle
Les épargnants s’inscrivant dans cette démarche forment un ensemble plus hétérogène. Ils ont tendance à rechercher un équilibre entre le bien-être collectif et individuel. Leur schéma de consommation est classique, sans engagement confirmé. Ils ne remettent pas nécessairement en cause le modèle économique et social dans lequel ils évoluent. Ils privilégient également la sécurité de leurs placements.
Les principaux enseignements
•Développement de l’épargne solidaire au-delà du cercle des premiers militants,
•Fort potentiel de croissance des montants investis sur ces produits,
•Féminisation progressive des épargnants solidaires,
•Recherche de sécurité quel que soit le produit d’épargne,
•Forte présence des épargnants solidaires en régions Île-de-France et Rhône-Alpes,
•Fidélité plus forte aux produits d’épargne solidaire.
Finansol est le collectif des acteurs de la finance solidaire en France. Depuis sa création en 1995, l’association a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.
Label Finansol
Créé en 1997, le label Finansol est attribué aux produits d’épargne solidaire par un comité d’experts indépendants. Il repose principalement sur des critères de solidarité et de transparence.
Le label est un gage de sérieux et de confiance pour les épargnants.
Données clés (au 31/12/2012)
• 4,69 Mds € d’encours d’épargne solidaire
• 122 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol
• 1 018 000 souscriptions à un produit d’épargne solidaire
Méthodologie
Phase quantitative
L’échantillon retenu représente entre 60 et 65% des épargnants solidaires en France,
au 31 décembre 2012, soit environ 565 000 individus répartis sur plus de 80 produits d’épargne solidaire. Seuls les particuliers sont étudiés, excluant de fait les personnes morales. Pour constituer l’échantillon, de nombreux paramètres ont été pris en compte parmi lesquels la nature des produits d’épargne, les différents mécanismes de solidarité, les domaines d’activité financés par l’épargne solidaire
ou encore la diversité des acteurs solidaires rassemblant le plus grand nombre d’épargnants.
Cette étude repose sur les épargnants solidaires des 16 organismes suivants :
Amundi, Babyloan, BNP Paribas, Banque Populaire Occitane, Caisse Solidaire, Carac, Crédit Coopératif, Habitat et Humanisme, Herrikoa, la Nef, MAIF, Natixis, Oikocredit, SIDI, SPEAR et Terre de Liens.
Ces établissements nous ont transmis les fichiers anonymes de leurs épargnants solidaires.
Il ne s’agit donc pas d’un sondage, mais d’une analyse de données factuelles.
Phase qualitative
21 entretiens d’épargnants solidaires ont été menés par le cabinet Brain Value
du 16 au 30 septembre 2013. 7 femmes et 14 hommes âgés de 29 à 75 ans
ont ainsi été interrogés à leur domicile, pendant 2 heures, à Paris, Lyon, Lille et leurs périphéries.
La méthodologie détaillée se trouve dans la version complète de l’étude.
Découvrez au travers d’infographies le profil des épargnants solidaires avec une déclinaison par famille de produits. Pour obtenir la version complète de l’étude, veuillez adresser votre demande à Frederic.fourrier@finansol.org
www.finansol.org facebook.com/label.finansol twitter.com/Label_Finansol
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